eau de riz fortifiante et stimulante

Depuis des siècles, les femmes asiatiques utilisent l’eau de riz pour soigner leur visage, leur organisme et leurs cheveux. Traditionnellement, les femmes en Chine, le Japon et d’autres pays asiatiques du sud-est ont eu l’habitude de se baigner et se laver dans l’eau utilisée pour le nettoyer le riz, dans les rizières. Les femmes  Yao du village de Huangluo en Chine sont un vestige de cette tradition. Avec leur longueur de cheveux moyenne d’environ 2 mètres, ces femmes ont fait entrer leur village dans le Livre de Guinness de Records du monde comme « le village aux cheveux les plus longs du monde ». 

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui une recette à base d’eau de riz fortifiante et stimulante.

Les bienfaits de l’eau de riz

Une étude de scientifiques japonais de 2010 a montré que l’eau de riz diminue la friction superficielle et améliore l’élasticité du cheveu. L’eau de riz contient un glucide : l’inositol, qui peut réparer les cheveux abîmés et les protéger des futurs dommages. De plus, les acides aminés dans l’eau de riz renforcent les racines de cheveux, ajoutent le volume et l’éclat et rendent des cheveux soyeux et lisses.

Les différentes images obtenues par microscopie montrent que l’inositol pénètre et reste dans le cheveu plusieurs heures après le rinçage, ce qui confère à l’eau de riz ces propriétés. L’eau de riz permet de protéger et d’embellir les cheveux.

eau de riz fortifiante stimulante

Les ingrédients de l’eau de riz fortifiante et stimulante

Dans cette recette, je vous propose de combiner les effets bénéfiques de l’eau de riz avec ceux des ingrédients suivants :

  • le thé vert
  • l’huile d’avocat
  • ou l’huile de jojoba
  • l’huile essentielle de lavande vraie ou officinale

Passons en revue rapidement, les bienfaits de cette plante et de ces huiles.

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert contient de la caféine. Cette caféine va stimule les follicules pileux. La circulation sanguin est alors stimulée ce qui limite la chute de cheveu et favorise la pousse. Cette étude de 2005 menée sur des souris prouve la repousse de poils en faisant boire du thé vert au sujets.

Le thé vert contient aussi :

  • du panthénol qui est souvent utilisé dans les shampoings et les après-shampoing pour renforcer les cheveux.
  • la théanine, un acide aminé qui avec le panthénol permet de prévenir les fourches et d’améliorer la brillance des cheveux
  • des flavanoïdes, en très forte quantité par rapport aux fruits et légumes. Ces flavanoïdes confèrent au thé vert ces propriétés anti-oxydantes et anti-cancéreuses.
  • des vitamines B5, C, D et E ainsi que du zinc, sélenium, chrome et magnésium. En particulier, la vitamine C du thé vert permet de protéger les cheveu et le cuir chevelu des méfaits du soleil.

De plus, le thé vert grâce à ses qualités astringentes et toniques, peut sceller l’hydratation des cheveux et ajouter de la brillance aux cheveux.

Enfin, si vous souffrez de problèmes de cuir chevelu (psoriasis ou pellicules), le thé vert peut vous aider à les éliminer.

Les bienfaits des huiles d’avocat et de jojoba

L’huile d’avocat contient des acides gras, et en particulier l’acide oléique. L’acide oléique est un acide gras insaturé très riche en vitamine E, responsable des propriétés anti-oxydantes de l’huile d’avocat.  Cette huile aide à maintenir l’hydratation de la peau et des cheveux. Elle est connue pour favoriser la pousse du cheveu et permet de traiter de nombreux problèmes comme les cheveux qui s’affinent et les pellicules.

L’huile de jojoba a la particularité d’avoir une structure chimique proche du sébum naturellement sécrété par notre organisme. Elle peut pénétrer longtemps le cheveu et elle est riche en vitamine E.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie

J’utilise cette huile essentielle car c’est mon arme redoutable contre les poux ! ( Et oui, avec la rentrée, ils font toujours leur apparition) ! L’huile essentielle de lavande vraie possède de nombreuses vertus :

  • Apaisante : elle soulage les démangeaisons, quelle que soit la région corporelle concernée.
  • Sédative :  elle apaise les nerfs, détend les muscles, régule le système nerveux, calme l’excitabilité et favorise le sommeil.
  • Antidouleur très efficace
  • Antiparasitaire : pour éloigner poux, puces, mites et tiques
  • anti-infectieuse et anti-fongique

PRECAUTION D’USAGE : L’huile essentielle de Lavande Vraie ne comporte aucun risque notoire ! Elle est très bien tolérée, même par les jeunes bébés (>6 mois)  et elle peut être utilisée pure, par toutes les voies d’administration. Elle contient cependant une quantité importante de linalol qui est un composé allergène, les personnes présentant un terrain allergique doivent donc être vigilantes. Elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires importants, les femmes enceintes de moins de 3 mois, les bébés de moins de 6 mois. Enfin, les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant son utilisation.

Vous pouvez télécharger la recette en suivant ce lien : eauderizfortifiante.

Avertissement

Je vous invite à suivre les recommandations suivantes, lors de la réalisation de cette recette capillaire.

  1. Votre matériel doit être lavé et désinfecté à l’alcool à 90° avant usage.
  2. Vous veillerez à avoir les mains propres avant de manipuler les ingrédients.
  3. Cet eau de rinçage ne contient aucun conservateur. Elle peut être conservée dans un récipient hermétique au frais (réfrigérateur) pendant 10 jours au maximum.
  4. Je ne suis pas médecin. Les informations livrées ici sont des conseils et ne peuvent constituer un traitement curatif ou une ordonnance. Je vous invite à vous diriger vers un professionnel de santé si vous avez des soucis de santé.

 

Vous pouvez télécharger la recette en suivant ce lien : eauderizfortifiante.

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour obtenir toute notre actualité par email.

Je déteste les spams moi-aussi. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Powered by ConvertKit
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *